Projet réalisé au sein de l'agence Troopers Web Republic
Contexte et problématique
L'Office franco-québécois pour la jeunesse est un organisme bi-gouvernemental qui agit depuis 50 ans comme inittiateur et acccompagnateur de projets de mobilité des jeunes de 18 à 35 ans sur les deux territoires.
En 2019, l'Ofqj à lancé une consultation pour la refonte de son logo officiel et la charte graphique associée. 
L'organisme utilisait depuis sa création un logo bleu (Quebec) et Rouge (France) symbolisant le Q et le F sans jamais avoir vraiment formalisé de charte graphique.
Il fallait donc repenser un logo et sa charte sans pour autant faire table rase.  Nous devions "faire honneur au passéen conservant es marques de reconnaissance (France et Quebec liés) et leurs valeurs : jeunesse, mobilité, international, ouverture, dynamisme, innovation, opportunités…

Logo historique de l'Ofqj

"Nous souhaitons un logo rassembleur qui pourra durer dans le temps et s'insérer dans une déclinaison précise et stable via une charte graphique normée."
Méthodologie
Pour générer des idées de symboles et développer une iconographie mentale des propositions que j'allais pouvoir faire j'ai pris une feuille A2 et j'ai crée un tableau a double entrée. Horizontalement et verticalement j'ai noté les valeurs de l'Ofqj et mots clés de l'appel d'offre. À chaque croisement j'ai ensuite noté tout ce que m'évoquait les deux termes associés.
Les notions générées par cette première idéation, croisées avec les grandes tendances graphiques que j'avais en tête (modulaire, typographique, mascotte…) et agrémentées de mes recherches personnelles (symboles typiques des différents pays, couleurs etc. ) ont permis de dégager trois pistes de logos.
Piste modulaire
Adaptabilité et dynamisme
Une piste à la typographie simple et très lisible, équilibrée et tendance. Le logo dans sa version compacte permettait d'intégrer toute une iconographie déclinée autour des missions et thématiques gérées par l'organisme. Le rouges et le bleu étaient conservés comme hommage à la version historique mais les nuances revues dans des tons plus électriques. 
Piste de la chimère​​​​​​​
Cette piste exploite une tendance bien connu de logo qui est celle de la mascotte. Le choix du personnage ou de l'animal révèle souvent la nature profonde de la marque qui l'adopte. Notre chimère est un hybride de deux oiseaux emblématiques de leurs continents : Le coq pour la France et le Harfang des neiges, emblème aviaire du Quebec.  
Piste du monogramme
Modernité et simplicité
Encore une valeur sûre et maintes fois utilisée dans l'art du branding ! Le monogramme permet de résoudre ici graphiquement le casse-tête de la longueur du nom tout en permettant une identification et une mémorisation rapide. Traité ici de façon modulaire, il permet aussi d'en décliner une version minifiée très percutante utilisable comme signature sur les supports de communication.
À votre avis, quelle piste a gagné ?
Back to Top