Projet réalisé au sein de l'agence Troopers Web Republic
Contexte et problématique
Wedogood est une plateforme de levée de fonds en royalties pour projets à impact. Ils sont venu interroger Troopers car leur activité repose sur une logique métier assez complexe. Il existait un tunnel de test d'éligibilité via leur site vitrine mais il était complexe et non optimisé (nombreuses interventions nécessaires de la part de l'équipe, fichiers excel compliqués a échanger avec le ou la porteur·teuse de projet, beaucoup d'informations demandées etc.)
Proposition et méthodologie
Nous avons proposé à wedogood de constituer une équipe pluridisciplinaire afin de participer à deux jours d'ateliers pour challenger le parcours de tunnel d'éligibilité. Programme des deux jours :

Brief du client et focus group
La journée à commencé par une recontextualisatiuon du projet, la présentation de la problématique, le brief par le client. Nous avons également pu présenter le proto persona "porteur·teuse de projet", et rappelé les freins du parcours en place (grâce à une analyse et un audit de celui ci en amont).
Carte d'empathie
Grâce au proto persona nous avons pu co-créer une carte d'empathie afin de définir les tâches courantes, les objectifs, freins et attentes de notre porteur·teuse de projet type.
Benchmark
Afin de prendre de la hauteur, de s'inspirer, nous avons lancé un atelier benchmark, chaque équipe devait récupérer des références (chez la concurrence ou simplement dans des app/sites bien faits !) de bonnes pratiques sur des thématiques précises (tunnel, formulaire fluide, discours simple, humanisation…).
Crazy 8
Les participant·e·s ont pu se lâcher ! Il s'agit ici de proposer le maximum d'idées (concepts, fonctionnalités, wording…) pour répondre aux besoins. 8 cases à remplir, 1 minute par case (1 case, 1 idée). Ce côté ultra chronométré est une technique d'idéation qui permet aux participant·e·s de se focaliser sur l'essentiel !
User Flow
Les participant·e·s étaient invités à rapidement et schématiquement représenter chaque écran sur une feuille de papier afin de déterminer les actions principales et leur enchainement.
Priority guide
Atelier de rédaction et de priorisation des contenus.
Prototype papier
Nous avions donc tous les éléments pour procéder au dessin de notre prototype papier (une page par écran)
Tests utilisateurs
Trois utilisateur·trice·s nous ont rejoint à la fin des deux journées (très denses !) afin de tester nos protos papier. Ils étaient mis en contexte et l'explication leur était donnée qu'il s'agissait d'un prototype basse fidélité. C'était la première fois que je testais ce type de support et j'ai été agréablement surprise sur la capacité des utilisateurs à se projeter sans difficulté.

Start, stop and continue
Suite aux retours très instructifs de nos testeurs nous avons rapidement procédé à un atelier de priorisation afin de décider quelles idées avaient fonctionné et méritaient d'être maquettées et quelles hypothèses on pouvait abandonner dès maintenant.
Wireframing et prototypage
La partie wireframe et maquette était "sortie" des journées d'ateliers en co-création pour des raisons de disponibilité des équipes et de budget. C'est donc dans mon antre que je suis repartie, un bon paquet de feuilles et de post-it sous le bras, afin de concevoir le prototype haute fidélité final.
Partis pris finaux :
- Un maximum de formulaires en langage naturel
- Suppression de toutes les étapes non nécessaires à l'étude de l'éligibilité
- Wording chaleureux et pédagogique et création d'un personnage, interlocuteur Wedogood
- Vulgarisartion et simplification au maximum des concepts financiers